jeudi 16 août 2012

Foire Aux Questions

Mon projet a déjà un producteur. Le Crowdsourcing est-il intéressant pour moi ?
Non.
Si vous avez déjà un producteur, il sera plus efficace de passer par ses réseaux professionnels plutôt que de construire de nouveaux réseaux sociétaux.

Mon projet n'a pas réussi à lever son objectif lors du campagne de Crowdfunding. Que peut faire le Crowdsourcing ?
Le Crowdsourcing permet de relancer la dynamique du projet en invitant les contributeurs du Crowdfunding et de nouveaux contacts à utiliser quelques minutes de leurs temps (et non plus leur argent) pour financer le projet. Le succès du Crowdsourcing dépendera de votre capacité à  mobiliser et à convaincre.

Quels sont les risques d'échec d'une campagne de Crowdsourcing ?
Il faut réussir à impliquer suffisamment de contributeurs dans le temps imparti et que ces contributeurs soient eux-mêmes capables de consacrer quelques minutes au projet par jour.

Passer son temps à visionner des pubs n'est-ce pas perdre son temps ?
Visionner une pub prend 10 secondes.
Ce sont 10 secondes qui ne peuvent pas être consacrées à une tâche plus "intelligente".
Il existe plusieurs façons de "masquer" ce temps perdu avec des tâches ne mobilisant pas trop de connexions neuronales :
  • à chaque fois que vous vous mettez à travailler sur votre ordinateur ou que vous suspendez le travail
  • pendant que vous vous lavez les dents ;-)
  • etc.
Récupérer les commissions publicitaires lors d'achats sur internet, n'est ce pas perdre son temps ?
Il s'agit de récupérer les commissions publicitaires des achats que vous deviez faire sur internet (alimentation, vêtement, voyage, etc.). La récupération est automatique. De plus, les marchands référencés sont probablement ceux que vous fréquentez déjà car ils correspondent à la vie de tous les jours.

En fonction de quels paramètres le plan de répartition des commissions est-il conçu ?
Le plan de répartition des commissions est défini sur la base du profil de la personne qui bénéficiera des fonds collectés.
  • Profil "Porteur de projet" : les commissions reversées ont pour objet de faciliter l'amorçage du projet et sont vue dans une logique de fonds d'amorçage. A ce titre elles sont maximales (ex : 80 % du net).
  • Profil "Promoteur de projet" : les commissions reversés ont pour objet de participer au défraiement des frais supportés lors de la constitution du réseau sociétal. A ce titre elles sont minimales (ex : 30%). En complément, des commissions sont versées au Porteur de projet concerné (ex : 50%).

Ce type de Crowdsourcing a fait ses preuves ?
Non.
Il s'agit d'évaluer le potentiel de cette méthode qui n'as pas encore été, à ce jour, utiliser pour financer des projets de l'univers du Crowdfunding.

Quelle est la notoriété de la plateforme utilisée ?
Faible, au même titre que certaines plateformes de Crowdfunding.
Son potentiel est à notre avis sous utilisé.